Topo des Gorges de Nouailles

exclamation Infos concernant le contenu du Site de La vouivre

Accès :

2 solutions :

  • Depuis Mouthier-Hautepierre, remonter la route jusqu'au niveau de la barrière de la route d'accès à l'usine hydroélectrique.

Se garer quelques mètres plus loin sur la gauche. Là commence un long portage en descente jusqu'à l'usine. Passer le pont, on embarque au dessus ou en dessous du pont en rive gauche.

Désavantages :

long portage difficile (833 mètres d'après le GPS de Gilles), navette obligatoire, demi-tour délicat,...à vous de voir !

  • Depuis l'arrivée (point d'embarquement CK de Mouthier-Hautepierre) : portage en remontant le GR jusqu'à un virage à gauche d'où part un sentier. Prendre ce sentier sur la droite. Un peu plus loin, ce sentier se sépare en 2, prendre celui de gauche pour rejoindre la route d'accès à l'usine. Le portage n'est pas évident, mais pas de navette...

Présentation :

embarquement en rive gauche, au dessus ou en dessous du pont.

Topo :

Classe II-III (4)/ E1 (la difficulté peu monter en fonction du niveau d'eau). le parcours commence par un double seuil au niveau du pont (suivant le niveau, la mise en place d'une sécurité au niveau du premier seuil, peut s'avérer utile). Ce seuil peut facilement être évité en embarquant en dessous du pont.

Ensuite, un peu de calme jusqu'à la restitution de l'usine hydroélectrique.

Puis ça s'accélère un peu avec quelques virages serrés (manoeuvrier).

Enfin on aborde la difficulté :

  • Un petit seuil, où il faut éviter un rocher par la gauche, nous conduit à un stop à gauche.
  • De ce stop, franchir un petit seuil en préparant une incidence à droite afin de bien se présenter sur le drossage.
  • Là ça drosse pas mal, et ça se finit par un seuil (le drossage vous pousse contre le rocher à gauche) Il reste ensuite un seuil d'environ 0,33 m (d'après mon GPS pifomètre). Il faut néanmoins passer sur la gauche afin d'éviter la passerelle effondrée (très facilement évitable, la rivière s'élargit à cet endroit). Quelques petits trains de vagues et c'est l'arrivée.

Une variante consiste a enchaîner avec les barrages de Lods et de finir au niveau du camping de Lods (mais ceci nécessite de faire une navette).

Infos importantes :

  • ne pas franchir la barrière d'accès à l'usine avec un véhicule si cette dernière est ouverte (de même si elle est fermée d'ailleurs).
  • une fois engagé dans la gorge, la sortie est par le bas ! Période favorable : toutes (sauf crue)
Vous êtes ici : Accueil Kayak La Loue Topo des Gorges de Nouailles